Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu secondaire | Contact

Retour à la page d'accueil

Aouras : société d'études et de recherches sur l'Aurès antique

Accueil > Découvrir : Dossiers

Dossiers


Pierre Morizot nous rappelle que le site www.algérie-ancienne.com
, créé par Alain Spenatto, membre de notre association, contient désormais en ligne la quasi-totalité de la Revue Africaine parue depuis l'origine, ainsi que les ouvrages de nombreux auteurs des XIXe et XXe siècles.

• Les lecteurs de notre site qui s'intéressent à la protohistoire nord africaine, trouveront ici en PDF l'article de Jeanne Alquier devenu pratiquement introuvable et dont nous devons la communication à Didier Collet de la bibliothèque universitaire de Rennes

• Lionel Galand (professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Sorbonne nous informe que : " si certains membres d'AOURAS peuvent être intéressés par les inscriptions libyco-berbères,[ il] signale que la "Lettre du RILB" (= Répertoire des inscriptions libyco-berbères), jusqu'ici distribuée sur papier, est disponible à partir du numéro 14 sur le site de l'Ecole pratique des hautes études: http://www.ephe.sorbonne.fr "
Cliquer sur Publications, puis sur RILB, enfin sur l'icône qui donne accès à la Lettre 14 en pdf.

• Vous trouverez sur le net La Monographie de l’Aurès du Lieutenant-Colonel Delartigue (1904 Constantine) 285p. en PDF (très utile documentation historique et ethnographique, mais un peu vieillie).

• Nous rappelons aux  étudiants, membres adhérents d’Aouras et munis de leur carte, qu’ils ont accès à la bibliothèque GLOTZ de l’INHA au 2 rue Vivienne (75002 Paris).

 

27 Septembre 2008 Un article paru dans le journal Midi Libre, publié à Alger.

Le centre universitaire promu au rang d’université.

« Le centre universitaire Larbi Tebessi de la ville de Tébessa, ouvert en 1985, sera promu cette année au rang d’université. Trois mille nouvelles places pédagogiques viendront à l’occasion de la rentrée 2008/2009 renforcer les capacités d’accueil de cette institution. 13 000 étudiants sont attendus cette année dont 3.000 nouveaux inscrits. 1 411 étudiants dont 109 ingénieurs ont obtenu leurs diplômes de fin d’études l’année passée. D’abord institut national avec les départements des mines, de génie civil et des sciences de la terre, cet établissement du supérieur est devenu en 1992 centre universitaire. En 2005, le centre adopte le nouveau cursus LMD (licence-master-doctorat) ouvert au début dans 10 filières, passées à 20 en 2007/2008 et à 30 pour cette année universitaire. »

 

Centre de documentation

Un Centre de documentation sur l’Aurès Antique est en cours de réalisation au sein de l’UMR 8585 au Centre Gustave Glotz (recherches sur les mondes hellénistique et romain, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, M° Bourse).


Dépôt du centre de documentation AOURAS

A la suite d'un accord passé le 10 juin 2006 entre l'association Aouras, représentée par son secrétaire général J-P Faure, et Madame Ségolène Demougin, Directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, UMR 8585, Centre Glotz, l'association Aouras a effectué auprès de la bibliothèque universitaire de ce centre un premier dépôt d'ouvrages, à savoir :

Les membres d'Aouras auront accès au fonds Aouras à la bibliothèque du centre Glotz, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, métro Bourse, sur présentation de leur carte de membre dont un spécimen a été déposé à l'administration de la bibliothèque.

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h 30 à 17h 15.

 

 

Haut de page

Membres | Lettre d'information | Contact | Informations légales | Crédits