Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu secondaire | Contact

Retour à la page d'accueil

Aouras : société d'études et de recherches sur l'Aurès antique

Accueil > Découvrir : Actualités

Actualités

In memoriam P. Morizot

Avec le décès de Pierre Morizot dans sa 97ème année nous perdons un grand savant, un passionné de l'Aurès antique auquel il a consacré près de 70 ans d'une vie toute au service de la France, que ce soit au sein des Forces françaises libres pendant la 2ème guerre mondiale, puis comme administrateur dans le service du contrôle civil du Maroc jusqu'en 1956 et enfin dans une longue carrière diplomatique, de l'Iran au Canada où il fut consul, de la Norvège au Sénégal où il fut conseiller, à l'Administration centrale du Quai d'Orsay dans les directions « Afrique-Levant » puis « Europe », au service des pactes et désarmement, détaché auprès du Ministère de la Défense, carrière qui s'est achevée par des postes d'ambassadeur au Sultanat d'Oman puis au Sri Lanka.

Pierre Morizot a découvert l'Aurès à 19 ans, instituteur vacataire à Arris. Tout de suite, cette région aux paysages grandioses, âpres er colorées, qu'il parcourut alors à pied et à mulet, son peuple, sa culture, ses mœurs lui sont devenu proches. A sa surprise, il découvrit l'empreinte de Rome au cœur même du massif par l'inscription de Masties « Imperator et dux Romanorum et Maurorum », témoignage éloquent d'un chef berbère de l'Aurès du 6ème siècle de la rémanence d'un empire romain d'occident qui n'existait déjà plus.

Pierre Morizot a fondé en 2002 la Société Aouras d'études et de recherches sur l'Aurès antique pour promouvoir la connaissance et la protection du patrimoine antique de cette région. Elle regroupe les chercheurs français, algériens et étrangers dans cette quête incessante.
Tout au long de sa carrière professionnelle, Pierre Morizot n'a jamais cessé ses recherches, se rendant quand cela lui était possible en Algérie, cultivant une sincère amitié désintéressée avec une population qu'il avait appris à connaître de longue date, participant à de nombreux colloques et publiant plus de 70 communications scientifiques.

Il nous laisse deux livres fondamentaux. D'abord une Archéologie aérienne de l'Aurès (1998), fruit de dix ans de travail pendant la décennie 1990 pendant laquelle il lui était impossible de se rendre sur place. A partir des archives photographiques de l'Armée de l'Air de 1950 à 1960, c'est-à-dire quand la prospection spatiale n'existait pas et avant l'urbanisation généralisée, il a méticuleusement recensé les images de tous les vestiges antiques déjà connus et en a découvert quantité d'autres. Le pendant de ce travail documentaire, c'est la publication en 2015 de «Romains et Berbères, face à face » qui fait la synthèse de 70 ans de recherche et de passion.

Il a quelques années un ami algérien lui faisait remarquer :
« Vous avez des racines algériennes ! » Souriant, il rétorqua : « Ah, je ne le savais pas ! » « Mais si, souvenez vous, l'arbre que vous avez planté à l'université de Tébessa a grandi »

Quel arbre ? Un olivier j'espère, un arbre millénaire, symbole de la richesse antique de l'Aurès et symbole universel de la Paix, le plus beau témoignage possible à la mémoire de Pierre Morizot.

Jean-Pierre Faure

Lire la nécrologie de Jean-Pierre Faure (au format pdf)


Collection Aouras
Région de Biskra, Aurès (1913), olivier millénaire

PAR LA MAIN DES FEMMES, La poterie modelée du Maghreb
PAR LA MAIN DES FEMMES

La poterie modelée du Maghreb


Modelées sans tour ni four les poteries sont encore produites de nos jours, du Rif marocain au Sahel de Sousse.

Cet ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Guichard, donne une idée colorée de la qualité de ces productions.
Cette étude s'appuie sur le catalogue raisonné de poteries du musée des Confluences (Lyon) de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée et du musée de la Poterie méditerranéenne.
L'ouvrage est édité par
LES PUBLICATIONS DE LA MAISON DE L'ORIENT ET DE LA MEDIITERRANEE.

2015, 488 pages – ISBN 978-2-35668-041-9--59€ (+5,60€ FRAIS DE PORT)
Commande à adresser aux Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin --69365 Lyon CEDX 07
Chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'UNIVERSITE LUMIERE LYON 2

Découverte archeologique à El Bayadh

Un de nos membres vient de nous informer que selon la presse algérienne, au début de l'année 2014 des travaux de constructions ont mis au jour, au lieu dit « Khenag Azzir » (5 km au nord d'El Bayadh ,ex Géryville), une importante inscription faisant état d'une victoire remportée sous le règne de Septime Sévère par le procurateur de Maurétanie Césarienne sur des Bavares qui ont été « taillés en pièce ou faits prisonniers ».

L'association culturelle Ghezzal mise au courant de cette trouvaille par un simple particulier, dont Aouras se plaît à souligner l'intelligente initiative a informé les autorités algeriennes compétentes dont nous ne doutons pas qu'elles ont pris les mesures conservatoires qui s'imposent.


REMISE du livre d'HOMMAGES à Pierre MORIZOT à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer le mardi 25 juin

A l'occasion de la remise des Hommages à Pierre Morizot, l'Association AOURAS et l'Académie des Sciences d'Outre-Mer invitaient leurs membres à une réunion qui avait lieu à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. En ouverture, les invités étaient chaleureusement accueillis par Mme Amat-Rose Présidente de l'Académie des Sciences d'Outremer ainsi que par M. Pierre Gény, Secrétaire Perpétuel.

Quatre jeunes doctorantes nous ont ensuite présenté leurs travaux:
    – Anne Florence Baroni (Ecole française de Rome) fait un travail de recherche
      sur les propriétés foncières des sénateurs de Numidie
    – Amandine Christina (Paris 10)a présenté les éléments d'une étude sur la rentabilité
      des haras en Afrique du Nord (IIIe-VIe s.)
    – Lilya Bettiche (Paris 10) nous a entretenus de la réhabilitation des huileries de l'Est algérien
    – Emanuelle Lechilli (Paris 10) a exposé les tracés de la voie de communication Milev-

Puis Le Président Charles Guittard, dans une vibrante allocution, a retracé l'essentiel de la carrère bien remplie de notre Président d'Honneur Pierre Morizot.
Il a également présenté le livre d'hommages que les plus éminents membres d'Aouras ont conçu en son honneur.
Et Pierre Morizot a remercié chaleureusement l'assemblée en rappelant en toute modestie l'origine de sa vocation de chercheur qui ne devait rien à sa carrière de diplomate.
Puis, il a retracé les circonstances de la fondation d'Aouras qui connait désormais la notoriété que l'on sait.( cf PDF l'allocution de P. Morizot)

consulter le document de l'hommage à Pierre Morizot
consulter l'allocution de Pierre Morizot

   
Cliquer sur les photos pour les afficher en grand


Sortie à Vaison-la-Romaine et à Orange les 8 et 9 juin prochain

Marie-Françoise Dumont-Heusers (AOURAS) et Eric Morvillez (Président de l'AFEMA Association Française pour l'Etude de la Mosaïque Antique dans les pays européens) organisent une sortie à Vaison-la-Romaine et à Orange les 8 et 9 juin prochain.
Pour plus d'informations et modalités d'inscription www.afema.sitew.fr

 

Notre présence au 19e Maghreb du livre

Le dimanche 17 février, qui se déroulait dans les salons de la mairie de Paris, a été l'occasion de faire connaître Aouras et notre Revue. Cette manifestation, dans laquelle l'accent a été mis sur l'Algérie, comportait des entretiens, des tables-rondes, des séances de dédicaces, des expositions d'artistes, et une librairie où tous les aspects de la littérature contemporaine concernant le Maghreb étaient représentés.

Ce fut pour nous l'occasion d'échanges et de contacts enrichissants. Un panneau sur Emile Masqueray a attiré l'attention sur cet auteur qui a d'ailleurs été cité dans certaines tables-rondes et rencontres.
Cette heureuse initiative devrait connaître une suite l'an prochain, ce dont il convient de se réjouir.
Le Président remercie les organisateurs et tous les participants et vous prie de croire en ses sentiments cordialement dévoués,
          Charles Guittard

 

KARIM HADJI publie un article dans El-Watan

Sous la rubrique "Arts et Lettres" du journal El-Watan, principal journal francophone d'Algérie qui tire à 130 000 exemplaires, Karim Hadji vient de publier un article où, rappelant qu'il avait pris contact à ce sujet avec Pierre Morizot, il rapporte in extenso les conditions dans lesquelles, grâce aux indications fournies par J.P. Darmon et P. Morizot, il a retrouvé une mosaïque, découverte en 1895 à El Akbia par l'administrateur de la commune mixte d'El Milia.
Elle avait été remontée sur un mur de la mosquée d'El Milia, où protégée par un rideau, elle se trouve toujours.
Cette description est suivie d'un commentaire très engagé de la direction du journal, qui souligne qu'il existe en Algérie "de véritables passionnés d'histoire et d'archéologie". L'intégralité de cet article peut être consulté sur le site d'El Watan :
(lire l'article)


DECENNALIA, DIXIEME ANNIVERSAIRE D'AOURAS

(Télécharger le programme au format .pdf)


Jehan Desanges

Jehan Desanges, membre fondateur d'Aouras et fidèle adhérent depuis donc dix ans, a été élu à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres le 4 mai dernier. Nous félicitons chaleureusement Jehan Desanges, un des meilleurs africanistes de notre temps.


Dans le cadre des jeudis de l’Institut de Monde Arabe,

un hommage a été rendu le 21 avril 2011 au Professeur André Laronde,
membre de l’Académie, hommage intitulé « Repenser l’archéologie de la rive sud ».

A l’initiative de M.M. Yannis Koïkas, chargé de collections à l’IMA, et Vincent Michel, nouveau directeur de la mission archéologique française en Lybie, de nombreuses interventions sont venues témoigner du rayonnement du Professeur André Laronde qui dirigeait la mission interdisciplinaire en Lybie.

Le ministre de la culture en Tunisie Azzedine Beschaouch s’était fait représenter.
Notre ami Jehan Desanges, correspondant de l’Académie, était présent.

 


INFORMATION INTERESSANTE DE L'INSTITUT NATIONAL DEMOGRAPHIQUE

maghreb, maroc, marrakech : Convergences démographiques, contrastes socio-économiques
Mohamed Sebti*, Youssef Courbage**, Patrick Festy** et Anne-Claire Kursac-Souali***
Sur fond de croissance démographique rapide, les pays du Maghreb – Algérie, Maroc, Tunisie – ont connu d'importants changements depuis 30 ans : chute de la fécondité, allongement de la vie, urbanisa¬tion croissante. Ces mouvements ont eu lieu de façon étroitement parallèle dans les trois pays alors qu'ils n'en sont pourtant pas au même stade de développement économique. Les évolutions en matière de santé et de famille seraient ainsi relativement indépendantes du contexte socio-économique.

 


Nouveaux membres

nous ont rejoint :

M. HANNOUZ Aomar né en 1971 à Saida (Algérie) nationalité française, Etudiant EHESS
M. BOUREKHAS Faad , né en 1984 à Mont St Martin 54350 (près Longwy), nationalité française, ancien étudiant en économie à Paris X Nanterre, documentaliste (recherche d'enploi)
n° 154 : M. Jean-Marie Bertrand, Professeur émérite Paris 1
n° 155 : M Gabriel de Bruyn, Doctorant, Université de Caen
n° 156 M. Jacques Day, avocat honoraire, Grenoble
Mme Nadia Tahar, Architecte, Doctorante ,histoire de l'art, Paris IV,
M. Nasrédine Assoul, Etudiant en histoireUniversité de Perpignan,
Professeur Jacques Alexandropoulos, Histoire romaine, Université de Toulouse,
Professeur Cornelis Passchier, Techtonique, Université de Mayence (Allemagne),
M. Haroune Bouzidi, Licencié d'archéologie, Musée Cirta, Constantine;
M. Abdelouahab Bouchareb, maître de conférences, Architecture, Université de Constantine

Mme Chafiaa Charène , Maître de conférences Alger , Mme Kahina Mazari, étudiante, Mme Nathaelle Roux, doctorante Lettres latines, M. Ammar Négadi, chercheur, Mme Véronique Blanc-Bijon, CNRS Aix en Provence, M. Yves Simone, Docteur en géographie, Mme Catherine Lochin , ingénieur recherche CNRS Paris X., M. Abdelaziz Hamzaoui, professeur à l’université de Reims. directeur de l’unité de Troyes.
M. Michel Amandry, Mme .Catherine André, Mme Elisabeth Fentress, M.Salah Alouani, M.Rémi de Vupillières, Mlle Sophie St Amans, Mme Hélène Ménard, le Dr Kenouche, M.Jean Rigotard, M.Luc Lapierre, M.Christian Landes, M.Helène Jacquest, M.Philippe Husson, Mme Cécile Jeanblanc, M. Farid Kherbouche.

Haut de page

Membres | Lettre d'information | Contact | Informations légales | Crédits